En 2010, le projet commun de la GMS et de la GRA intitulé «Chaire Sigi Feigel de professeur invité à l’Université de Zurich dans le domaine des études juives» est devenu réalité. Le premier semestre a commencé officiellement le lundi 22 février 2010.
Description du projet
a) Le projet a deux racines:
- L’influence de Sigi Feigel, cet illustre Zurichois d’origine juive, qui fut la voix et un modèle pour de nombreuses personnes originaires de la minorité juive ou de la majorité non-juive à Zurich et en Suisse.
Sigi Feigel est décédé à Zurich le 28 août 2004. Il eu une influence mémorable en tant qu’interprète et jeteur de pont sur tous les sujets sensibles entre habitants juifs et non juifs, ainsi qu’en tant que défenseur du droit à la vie et des particularités des différentes minorités sédentaires et immigrées de notre population. Plusieurs honneurs témoignent de l’importance de son souvenir: la ville de Zurich a, par exemple, nommé «Terrasse Sigi Feigel» la nouvelle terrasse construite près de la Gessnerallee.
Nous avons été particulièrement touchés par cette commémoration. Mais c’est surtout la question suivante qui nous préoccupe: Que pouvons-nous faire pour que les sujets pour lesquels Sigi Feigel s’engageait et se battait continuent d’être pris en considération à l’avenir? Comment cet esprit, ouvert à la résolution de problèmes, à la compréhension et à la transmission de culture peut-il continuer de déployer son effet considérable aujourd’hui et demain en l’absence de Sigi Feigel? C’est ce souhait qui a entraîné la création du projet «Chaire Sigi Feigel de professeur invité à l’Université de Zurich dans le domaine des études juives».
- Le domaine du judaïsme n’est pas représenté au sein de l’université de Zurich; il contrairement aux études islamiques, ne lui est réservé aucune chaire. L’hébreu est certes enseigné à la faculté théologique et l’ancien Testament hébraïque fait l’objet d’études bibliques. De même, la religion juive fait l’objet d’études au sein du séminaire dédié aux religions mais il n’est pas possible de poursuivre des études juives de façon continue.
La réalisation du projet «Chaire Sigi Feigel de professeur invité à l’Université de Zurich dans le domaine des études juives» permettrait au moins de remédier à cette situation. Ceci tient au cœur d’un groupe de personnes, proches de Sigi Feigel, engagées culturellement et interculturellement, ainsi que d’autres chercheurs et étudiants s’intéressant à la philosophie, la religion, la culture et l’histoire juives.
b) Grandes lignes du projet «Chaire Sigi Feigel de professeur invité à l’Université de Zurich dans le domaine des études juives»
La «Chaire Sigi Feigel de professeur invité à l’Université de Zurich dans le domaine des études juives» est fortement inspiré de la chaire Martin Buber de professeurs invités à l’université de Francfort-sur-le-Main.
- Structure/Rythme:
Chaque semestre d’été, un/une professeur(e) de l’extérieur s’engage à temps complet, anime des conférences, des séminaires, des exercices et dirige des projets de recherches avec des étudiants dont il/elle supervise les travaux de qualification.
Il/elle doit également tenir une conférence s’adressant à des auditeurs de toutes les facultés, en soirée car il s’agit plutôt d’une «conférence pour tous les habitants de la ville».
- Sujets abordés:
En principe, peuvent être abordés tous les sujets autour du judaïsme dont le rayonnement dépasse ce simple cadre, p. ex.:
– Philosophie juive et philosophie de la religion
– Histoire de la religion juive
– Philosophes juifs actuels et dans l’histoire
– Courants de pensée dans le judaïsme contemporain
– Histoire juive et histoire contemporaine
– Science de la religion juive
– Histoire et histoire contemporaine de la littérature, de la culture et de l’art juifs européens
– Groupes sociaux, fondamentalisme, mythologie juive sioniste contemporaine
– Histoire et culture du judaïsme oriental
– Judaïsme séfarade et ashkénaze aujourd’hui
et bien d’autres encore
- Enseignant(e)s:
Le professeur du séminaire en sciences de la religion de l’université de Zurich a établi une liste des enseignants et enseignantes susceptibles d’assurer de telles conférences. Celle-ci comprend des professeurs de Paris, Haïfa, New York, Boston, Postdam, Jérusalem, Berkeley, Tel Aviv, etc.
- Coopération avec l’Institut d’études juives de l’université de Bâle:
Afin d’éviter d’entrer en concurrence avec l’Institut d’études juives de l’université de Bâle et d’aborder les mêmes sujets que ce dernier, mais au contraire de maximiser les synergies, les professeurs responsables à Zurich et à Bâle ont développé une déclaration d’intention qui sera juridiquement contraignante après la concrétisation de la chaire Sigi Feigel de professeurs invités.
- Initiateurs:
Les initiateurs du projet sont un groupe de personnes appartenant aux amis et proches de Sigi Feigel et qui ont travaillé pendant des années avec lui, comme le professeur Werner Kramer, le président de la Société pour les minorités en Suisse (GMS), M. Ulrich Bär, le vice-président de la GMS, M. Ronnie Bernheim, le président de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme. En font également partie des professeurs de l’université de Zurich comme le professeur Christoph Uehlinger, spécialiste des religions, le spécialiste de l’éthique Johannes Fischer et le philosophe Helmut Holzhey.
