CEDH / Politique des droits de l’homme
La GMS Société pour les minorités en Suisse s’engage depuis 1982 pour la protection des minorités vivant en Suisse. Le droit international joue un rôle important dans ce cadre. Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, par exemple, garantit des droits spécifiques aux personnes appartenant à des minorités ethniques, religieuses et linguistiques. La Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), bien qu’elle ne soit pas conçue comme instrument de protection des minorités, consacre plusieurs droits qui sont cruciaux pour celle-ci.
Cette protection est mise en danger par l’initiative pour l’autodétermination lancée par l’UDC, qui vise à inscrire la suprématie du droit national dans la Constitution fédérale. Cette initiative vise non seulement à affaiblir les droits dont nous bénéficions toutes et tous ; elle p ourrait même à terme obliger la Suisse à dénoncer la CEDH et peut-être d’autres trai tés internationaux.
Préoccupée par cette évolution, la Société pour les minorités en Suisse a décidé d’éditer la présente brochure. Celle-ci souhaite contribuer au débat actuel en vous rendant attentives et attentifs à l’importance de la CEDH pour la protection des minorités, en Suisse et ailleurs.
Markus Notter, ex-président
Cécile Bühlmann, vice-présidente
GMS brochure_Minorités_et_droit_humains
Discours « L’initiative populaire’Le droit suisse au lieu du juge étranger’: une atteinte à la protection des droits humains en Europe et en Suisse » par Andrea Huber
Ce qui suit est un PDF de la présentation d’Andrea Huber à l’Assemblée Générale du GMS le 6 juin 2018 (texte fourni par Schutzfaktor M):
Présentation « La CEDH et les minorités » par Niccolò Raselli
Ci-dessous se trouve le PDF de la présentation de Niccolò Raselli à l’Assemblée générale du GMS du 11 mai 2016 sur le thème « CEDH et minorités »:
Referat «EMRK und Minderheiten» von Niccolò Raselli (en allemand)
Présentation « Populisme – seulement un mot d’ordre ? » par Prof. Georg Kreis
Georg Kreis à l’occasion de l’Assemblée générale du GMS du 7 juin 2017 sur le thème « Populisme – un mot-clé? »
Referat von Prof. Georg Kreis: Populismus nur eine Worthülse? (en allemand)
Sous le lien suivant, vous trouverez les dernières réponses à la consultation de GMS:
Réponses issues de la procédure de consultation
